Le 16 août 2024, Cheikh Dieng, ancien Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), a affirmé lors d’une conférence de presse que le véhicule de 80 millions de Francs CFA mis à sa disposition par une entreprise impliquée dans le projet du Collecteur Hann-Fann avait été acquis dans le cadre de ce projet.

L’ONAS a rapidement réagi à ces affirmations en les rejetant fermement. Dans un communiqué, l’Office a clarifié que le projet Hann-Fann, destiné au renouvellement de 100 km de réseaux d’assainissement secondaires et tertiaires ainsi qu’à l’acquisition d’équipements spécifiques, n’inclut aucun véhicule destiné au Directeur Général ou aux membres de l’Unité de Gestion du Projet (UGP).

L’ONAS a précisé que tous les équipements et véhicules achetés dans le cadre du projet sont exclusivement affectés aux activités de renforcement de l’exploitation, conformément à des devis précis. L’acquisition d’un véhicule d’une telle valeur, selon l’ONAS, est donc techniquement et légalement impossible dans le cadre de ce projet.

L’Office a également signalé qu’il se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires en cas de fausse déclaration à son encontre. « La nouvelle Direction Générale de l’ONAS tient à préciser qu’elle appliquera rigoureusement les règles et procédures prévues par les textes et veillera à la conduite diligente, transparente et efficace des projets », précise le communiqué. L’ONAS a par ailleurs rendu publique la liste de tout le matériel roulant acquis dans le cadre du projet.

Enfin, l’ONAS et d’autres structures du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ont annoncé qu’ils reviendront prochainement sur le processus de passation des marchés liés au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *