La Police municipale de Ouagadougou a mené, le 24 mai 2025, une vaste opération de démantèlement de sites d’abattage clandestin dans plusieurs quartiers de la capitale burkinabè, en collaboration avec la SOGEAO.

Une opération ciblée pour des raisons sanitaires

La Direction de la salubrité et de la tranquillité urbaine (DPSTU) a coordonné une intervention de la Police municipale, qui a investi les arrondissements n°2 et n°4 pour démanteler plusieurs sites d’abattage illégal de porcs. L’objectif principal : garantir l’hygiène des viandes mises sur le marché et prévenir tout risque pour la santé publique.

Saisies et mesures de traitement

L’intervention a permis la saisie d’une dizaine de porcs vivants et d’une vingtaine de carcasses.La Police municipale a remis les carcasses à la Société de gestion des abattoirs (SOGEAO) pour un traitement conforme aux normes en vigueur. Les autorités n’ont toutefois pas précisé si elles ont sanctionné les responsables des sites illégaux.

Un appel au respect des normes d’abattage

À l’issue de l’opération, les autorités ont tenu à rappeler que tout abattage d’animaux destinés à la consommation humaine doit obligatoirement se faire dans des structures agréées. Elles appellent les bouchers et opérateurs du secteur à se conformer à la réglementation, afin de préserver la santé des consommateurs et l’ordre public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *