Un coup dur pour le financement du développement au Sénégal

L’arrêt de l’aide au développement des pays africains par Donald Trump commence à se faire ressentir au Sénégal. Lors d’une intervention à Fass Touré, rapportée par Igfm, le Premier ministre Ousmane Sonko a révélé que plusieurs projets ont été bloqués, dont un d’une valeur de plus de 500 millions de dollars, soit plus de 316 milliards Fcfa.

Un plaidoyer pour l’autosuffisance économique

Ousmane Sonko, fervent défenseur d’un développement autonome, a profité de cette annonce pour réitérer sa volonté de ne pas dépendre des aides étrangères. Il préconise une stratégie inspirée du modèle chinois, misant sur les ressources internes et la mobilisation des capacités nationales.

Une décision qui interpelle

Le Premier ministre a mis en avant les risques liés à la dépendance aux aides extérieures. « Nous ne nous développerons jamais avec les aides extérieures. Vous l’avez vu, le nouveau président américain a bloqué, pour 90 jours, les programmes d’aide au développement pour les pays pauvres », a-t-il déclaré.

Une invitation à repenser le financement du développement

Cet épisode illustre la fragilité des partenariats financiers internationaux. Pour Ousmane Sonko, il est crucial que le Sénégal explore des alternatives afin d’assurer un développement durable et indépendant, en développant des stratégies internes plus résilientes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *