Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, ce lundi, l’imminence de mesures de réduction sur les tarifs de l’électricité et les produits pétroliers, notamment l’essence, le gaz et le gasoil. Cette annonce a été faite lors de la mise en place du comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (COPIL).

« Des mesures de baisse arrivent dans les prochains jours »

« Malgré la situation économique que nous avons héritée, le gouvernement travaille d’arrache-pied pour améliorer les conditions de vie des Sénégalais. (…) Dans les jours à venir, je peux affirmer qu’il y aura des mesures de baisse sur l’électricité et les produits pétroliers », a déclaré Ousmane Sonko.

Le chef du gouvernement a précisé que ces réformes sont le fruit d’un travail entamé depuis huit mois sous la coordination du ministère de l’Énergie, dans le but d’atténuer la pression sur le pouvoir d’achat des ménages.

Soulager les ménages, stabiliser le climat social

Cette décision intervient dans un contexte de hausse généralisée des coûts de l’énergie et de fortes attentes sociales. Elle s’inscrit dans la logique du Pacte national de stabilité sociale, signé le 1ᵉʳ mai 2025 entre le gouvernement, les organisations d’employeurs et les syndicats.

L’objectif du pacte : instaurer un dialogue tripartite durable pour renforcer la productivité, la compétitivité et la justice sociale.

Une économie sous tension, mais une volonté de redressement

Ousmane Sonko a souligné que le gouvernement agit dans un contexte budgétaire difficile, marqué par un fort endettement public hérité du précédent régime.
« Nous n’attendons même pas qu’on nous demande d’agir, car nous savons pourquoi nous sommes là. La difficulté, c’est le taux d’endettement laissé par nos prédécesseurs. Pourtant, ils avaient trouvé un taux de 34 %. S’ils nous l’avaient remis tel quel, même avec 70 %, nous aurions déjà décollé », a-t-il ajouté.

Dialogue et engagement collectif

La mise en place du comité de pilotage (COPIL) marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Pacte national.
Ce comité, placé sous la présidence directe du Premier ministre, aura pour mission de suivre les engagements pris par l’État, les employeurs et les organisations de travailleurs afin de préserver la paix sociale et favoriser la relance économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *