Le Premier ministre Ousmane Sonko a déposé son mémoire de défense devant le Conseil constitutionnel du Sénégal, en réponse à un recours de la coalition Samm sa kaadu qui cherche à invalider sa candidature aux élections législatives de 2024. Cette coalition soutient que sa condamnation dans l’affaire de Mame Mbaye Niang le rend inéligible. La demande d’annulation a été formulée en raison d’une condamnation antérieure, mais Sonko et ses avocats, dont Mes Ousseynou Fall et Henry Valentin Gomis, ont contesté ces accusations.
Un autre recours a été déposé par la coalition TAKKU WALLU Sénégal, qui vise à invalider la liste des suppléants de Sonko pour non-respect de la parité homme-femme. La défense de Sonko a rejeté cette réclamation, arguant que l’accusation concernant le candidat Hady Gaye était « mal-fondée ».
Le Conseil constitutionnel devra examiner ces recours. Il tranchera sur la validité de la candidature de Sonko, tout en considérant les autres réclamations contre la liste des suppléants de son parti Pastef-les Patriotes.