La renégociation des contrats que le Sénégal a signés « de manière léonine » avec ses partenaires est « la seule issue à la délicate et teigneuse question du chômage de masse », soutient Ousmane Sonko, leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).

« Nos partenaires doivent comprendre que la seule issue à la délicate et teigneuse ont été signées de manière léonine », a-t-il déclaré.

Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, animaient une conférence jeudi à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, sur le thème « Échanges sur l’avenir des relations entre l’Afrique et l’Europe ». Selon Sonko, les contrats signés par le Sénégal pour l’exploitation des ressources naturelles sont désavantageux et doivent être renégociés pour garantir des bénéfices équitables au peuple sénégalais.

Prenant l’exemple de l’exploitation de gaz, Sonko a alerté que si des mesures ne sont pas prises, le Sénégal ne bénéficiera pas financièrement de cette ressource dans les quinze à vingt prochaines années. Il a appelé à un rééquilibrage des bénéfices entre les investisseurs et le Sénégal.

Il a également abordé l’aide au développement, saluant le soutien de l’Union européenne tout en soulignant un déséquilibre en défaveur du Sénégal. Il a plaidé pour un modèle de gestion transparent des ressources naturelles et évoqué la nécessité d’une monnaie adaptée aux réalités économiques africaines.

Sonko a conclu en soulignant l’importance de réduire le train de vie de l’État et de lutter contre la corruption pour un développement économique optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *