La session ordinaire du Parlement panafricain (PAP) a débuté aujourd’hui à Johannesburg, en Afrique du Sud, sous la présidence de Fortune Charumbira. Le thème central de cette quatrième session de la sixième législature est « l’éducation et l’apprentissage pour le développement ».
Les statistiques partagées lors de la session montrent des chiffres alarmants : en Afrique subsaharienne, un enfant sur cinq de 6 à 11 ans et un sur trois de 12 à 14 ans ne sont pas scolarisés. La situation est encore plus préoccupante pour les jeunes de 15 à 17 ans, avec un taux de non-scolarisation atteignant 60%. En outre, environ 9 millions de filles et 6 millions de garçons âgés de 6 à 11 ans n’ont jamais été à l’école.
Cette session réunit 235 députés de 47 pays africains, ainsi que des dirigeants parlementaires invités de différentes régions du monde. En tant qu’organe législatif de l’Union africaine (UA), le PAP s’efforce d’aborder ces enjeux éducatifs pressants pour favoriser le développement du continent.