Le parti Pastef-Les Patriotes a vivement réagi au communiqué du Président Bassirou Diomaye Faye annonçant des changements au sein de la coalition “Diomaye Président”.
Dans une déclaration officielle transmise à la presse, la formation politique dirigée par Ousmane Sonko conteste la légitimité du chef de l’État à intervenir dans la structuration de la coalition.

« Monsieur Bassirou Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de démettre Madame Aïssatou Mbodj, qui a été désignée par la Conférence des leaders », précise le communiqué. Pastef rappelle en outre que « la coalition n’a jamais eu pour président Bassirou Diomaye Faye, qui en était uniquement le candidat à l’élection présidentielle de 2024 ».

Le parti d’Ousmane Sonko affirme ne pas se reconnaître dans les initiatives coordonnées par Mimi Touré, désignée par le chef de l’État pour conduire la réorganisation. Pastef soutient ne partager « ni les mêmes valeurs ni les mêmes principes » avec l’ancienne Première ministre.

Sur le fond du dossier, Pastef souligne que le processus de restructuration de la coalition a déjà été engagé depuis la présidentielle de mars 2024. La mission, confiée à la coalition et à sa présidente Aïssatou Mbodj, a abouti à la rédaction d’une charte, d’un règlement intérieur et d’un plan de structuration. Ces documents, indique le parti, sont actuellement en attente de validation par la Conférence des leaders.

« Au terme d’un processus inclusif, un nom a même été proposé pour la nouvelle coalition : APTE (Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique), considérant que Diomaye Président a atteint son objectif électoral », souligne le communiqué.

Pastef conclut en réaffirmant sa feuille de route politique, axée sur la fusion avec des organisations alliées et la consolidation de la coalition APTE, placée sous la présidence de Aïssatou Mbodj.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *