Les autorités espagnoles et les douanes ont intercepté un bateau de pêche vénézuélien transportant 3,3 tonnes de cocaïne à 1 800 kilomètres à l’ouest des îles Canaries, dans l’océan Atlantique, le 29 novembre. Cette opération, menée en coopération avec la DEA américaine, ainsi que les polices brésilienne et portugaise, a permis l’arrestation de dix membres d’équipage, dont neuf Vénézuéliens et un Colombien.
Le navire vétuste, naviguant sans éclairage, transportait 110 bulletins de cocaïne pesant chacun environ 30 kilos. Selon les autorités, ce bateau devait transférer sa cargaison à un autre navire en mer, probablement à destination de l’Espagne. Les agents ont agi rapidement après avoir observé les équipiers jeter des colis en mer.
Faute de pouvoir être remorqué en raison de son état, le bateau a été coulé après la saisie. Cette intervention s’inscrit dans une série récente de grandes saisies de cocaïne en Espagne, comme celle de 13 tonnes en octobre à Algésiras. L’Espagne reste un point stratégique pour le trafic de drogue en Europe, notamment en raison de ses liens avec l’Amérique latine et de sa position géographique.