Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris une décision importante. Le 7 août dernier, il a dissous la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT). Cette entité, dirigée par Benoît Sambou, jouait un rôle clé dans l’architecture institutionnelle de l’État. Par décret, le président a officiellement supprimé la CNDT de cette structure. Cependant, le décret n’a pas précisé le motif de cette décision.

 Transfert des Ressources

Le décret mentionne néanmoins des détails sur le transfert des ressources de la CNDT. Les ressources budgétaires de la commission seront transférées au secrétariat général de la Présidence. En plus des ressources financières, les biens meubles de l’entité dissoute suivront également ce transfert. Les archives et autres documents de la CNDT seront aussi déplacés vers le secrétariat général. Ce transfert centralise ainsi toutes les ressources sous la supervision de la présidence.

Clarification du Motif de la Dissolution

Dans un communiqué, la présidence de la République a souhaité apporter des éclaircissements. Soucieuse de dissiper tout malentendu, elle a dévoilé le motif officiel de la dissolution. Selon le communiqué, le président cherche à réorganiser les organes de l’État. Cette réorganisation vise à rationaliser les dépenses publiques pour plus d’efficacité. Le président souhaite ainsi améliorer la gouvernance publique par cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *