Le Président Bassirou Diomaye FAYE s’apprête à opérer un vaste remaniement dans la diplomatie sénégalaise. Selon les informations rapportées par « Le Quotidien », plus de quarante diplomates, y compris des ambassadeurs, consuls généraux, ainsi que des conseillers, ont récemment reçu des notes de rappel émanant du ministère de l’Intégration africaine et des affaires étrangères. Parmi les représentations concernées figurent les ambassades du Sénégal en Côte d’Ivoire, en Gambie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, ainsi que les consulats généraux de Marseille, New York, Djeddah, et Naples.

Ce remaniement diplomatique, qui suit de près les réformes au sein de la police et de l’administration territoriale, devrait toucher un grand nombre d’ambassades et de consulats généraux répartis à travers le monde. Bien que certains aient spéculé que ces changements interviendraient lors du dernier Conseil des ministres, les autorités ont finalement décidé de prioriser les nominations dans les directions, les conseils d’administration, et au sein des préfectures et gouvernorats. Le remaniement diplomatique a donc été reporté, mais reste imminent.

D’après les sources du « Quotidien », plus de quarante diplomates ont déjà reçu leurs lettres de rappel au cours des dernières semaines, certains étant rentrés à Dakar dès la fin du mois de juillet, la date limite de certaines notes de rappel ayant été fixée au 31 juillet, tandis que d’autres sont attendus pour le 31 octobre.

Ce remaniement majeur concernera 19 ambassades et 11 consulats généraux, ainsi que des conseillers diplomatiques de premier et deuxième rang. Parmi les postes affectés figurent ceux des ambassadeurs du Sénégal au Royaume-Uni, en Côte d’Ivoire, en Turquie, en Gambie, en Arabie Saoudite, à Washington, en Corée du Sud, en Afrique du Sud, ainsi que les représentants sénégalais aux Nations unies à New York et au Saint-Siège au Vatican.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *