Le président congolais Félix Tshisekedi a récemment accusé Joseph Kabila de préparer une « insurrection ». Cette accusation a été faite lors d’une interview diffusée de mardi à mercredi.

Félix Tshisekedi a affirmé que Joseph Kabila est lié à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un groupe armé. Il a déclaré que « l’AFC, c’est lui » pendant l’interview à la radio Top Congo. M. Tshisekedi se trouve en Belgique pour des soins médicaux. La présidence de la RDC a relayé ces déclarations sur X.

En décembre, Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale de RDC, a créé l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Ce mouvement inclut la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda. Le M23 a pris le contrôle de vastes territoires au Nord-Kivu depuis fin 2021.

Joseph Kabila est devenu président en 2001 après l’assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila. Laurent-Désiré Kabila avait renversé Mobutu Sese Seko en 1997. En janvier 2019, Kabila a transféré le pouvoir à Félix Tshisekedi, marquant une première passation pacifique depuis l’indépendance de 1960.

Après deux années de cogestion conflictuelle, Tshisekedi a rompu avec le clan Kabila. Il a renversé sa majorité au parlement. Depuis, Kabila est resté discret et n’a pas commenté la situation politique actuelle.

Mi-mars, le renseignement militaire de la RDC a interrogé Jaynet Kabila, la sœur jumelle de l’ex-président, pendant plusieurs heures. Avant cela, les autorités ont perquisitionné le siège de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Plusieurs membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ont rejoint l’AFC. Ils attendent le verdict d’une cour militaire à Kinshasa, où ils risquent la peine de mort. En décembre 2023, le camp Kabila a boycotté les élections générales organisées. Malgré les accusations d’irrégularités, Félix Tshisekedi a remporté la réélection avec plus de 73% des voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *