Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet, des hommes armés ont attaqué une église catholique à Komanda, en Ituri, au nord-est de la RDC. Ils ont tué au moins 40 civils. L’attaque a eu lieu à plus de 70 kilomètres au sud de Bunia. Les autorités locales accusent les rebelles ougandais des ADF, affiliés à l’État islamique.
Une messe interrompue dans le sang
Vers 1h du matin, les assaillants ont envahi l’église de la paroisse Bienheureuse Anuarite. Une trentaine de fidèles y préparaient une croisade eucharistique. Les hommes armés ont tiré à bout portant. Ils ont aussi utilisé des machettes. Ils ont tué sur place, dans l’enceinte même de l’église.
« Ils ont tiré à bout portant sur les chrétiens », a dénoncé Christophe Munyanderu, coordinateur d’une organisation locale de défense des droits humains.
Des jeunes enlevés, des maisons brûlées
Ensuite, les assaillants ont enlevé plusieurs jeunes. Ils ont incendié plusieurs habitations. Jean Katho Toyabo, chef coutumier de Komanda, a confirmé ces actes. Au matin, les corps gisaient encore au sol. Par précaution, toutes les églises de la région sont restées fermées ce dimanche. Le bilan provisoire fait aussi état de 15 blessés.
Des attaques qui se multiplient
Depuis plusieurs semaines, la violence s’intensifie dans la région. Début juillet, les ADF ont déjà tué au moins 82 civils en Ituri et au Nord-Kivu. Dans un communiqué, la Monusco a fermement condamné cette série d’attaques. Malgré les alertes, les civils continuent de payer le prix fort.