La Mission d’observation électorale de l’Union européenne déployée au Sénégal pour surveiller le processus électoral en prévision de l’élection présidentielle a récemment commenté les événements récents liés au processus électoral et à l’environnement politique du pays. Elle a également exprimé sa position sur la libération de Bassirou Diomaye Faye, un candidat à la présidentielle.
Dans une déclaration, Malin Björk, chef de la mission d’observation de l’UE au Sénégal, a souligné l’importance de garantir l’égalité des chances à tous les candidats pendant la campagne électorale. La libération de l’un des candidats détenus a été notée avec intérêt, et il est espéré qu’elle contribuera à un déroulement pacifique de la campagne électorale, sans incidents violents.
La mission a annoncé qu’elle continuera ses activités en vue de l’élection présidentielle prévue le 24 mars. Toutefois, elle a pris note du nouveau calendrier électoral et surveille attentivement le déroulement de la campagne électorale ainsi que les préparatifs du scrutin.
L’accent est mis sur le plein respect des libertés d’expression, de presse, d’accès à l’information en ligne et hors ligne, ainsi que de réunion pendant la campagne électorale. De plus, la mission insiste sur l’importance d’assurer l’égalité des chances à tous les candidats dans le cadre de la campagne électorale.
Concernant le dispositif de surveillance et d’observation, la Mission explique que les 10 experts électoraux présents à Dakar seront rejoints par 28 observateurs de longue durée qui seront déployés dans les 14 régions du pays le 18 mars. Un second groupe de 42 observateurs sera également déployé le 22 mars. Le dispositif sera renforcé le jour du scrutin par des diplomates des pays membres de l’UE à Dakar, ainsi que par une délégation de députés du Parlement européen.