Voix active :
Le journal Libération a révélé que l’Unité mixte et Eiffage Génie Civil Marine Sénégal (EGCM) ont conclu un accord financier, mettant fin à un long bras de fer entamé le 28 mars 2024. Ce conflit, porté devant les juridictions, s’est soldé par une conciliation au tribunal.
Selon nos informations, EGCM Sénégal a adressé, le 1er avril 2024, un courrier au président de la première Chambre civile du tribunal de Dakar pour demander la radiation de la procédure qu’elle avait engagée contre l’annulation de divers titres de perception. Le tribunal a procédé à la radiation du dossier, initialement prévu le 3 avril, à la suite d’un procès-verbal de conciliation entre les deux parties.
Après réception de la réponse d’EGCM Sénégal à la notification, les autorités fiscales ont révisé les droits à la baisse, les fixant à 9,7 milliards FCFA dans une nouvelle confirmation de redressement. Conformément à l’article 134 de l’Acte additionnel, EGCM Sénégal a ensuite saisi la Commission fiscale inter-États pour un réexamen des droits confirmés.