Le Conseil des ministres, sous la direction du Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, s’est tenu le 17 avril 2024 à Dakar. Lors de cette session, le Président a remercié les Khalifes généraux des Mourides et des Tidianes pour leur hospitalité et les prières durant ses visites à Touba et Tivaouane le 15 avril, soulignant l’importance de ces rencontres pour renforcer les liens avec les communautés religieuses.
Le Président a annoncé la poursuite de ses visites aux sites religieux du Sénégal, engageant des efforts pour moderniser leurs infrastructures et améliorer la qualité de vie des communautés. Une nouvelle direction, chargée des Affaires Religieuses et de l’Insertion des Diplômés de l’Enseignement Arabe, a été établie au sein de la présidence.
Le Chef de l’État a informé de l’établissement par l’Inspection générale d’État d’un rapport sur les transitions des services suite à la récente formation du gouvernement. Le Premier Ministre a été chargé de produire un rapport détaillé sur ces transitions, visant à optimiser les actions futures du gouvernement.
Le Président a insisté sur le respect strict des procédures de validation des politiques publiques et de communication, mettant également en avant l’importance de la supervision et de l’évaluation des politiques. Il a annoncé la création d’un Bureau d’Intelligence et de Prospective Économique ainsi que d’un bureau de suivi-évaluation des projets.
Il a souligné l’urgence de finaliser le plan d’action gouvernemental pour atteindre les objectifs de souveraineté et fixé un délai pour l’adoption de plusieurs initiatives stratégiques dans des secteurs clés.
En matière de réforme judiciaire, un projet de loi pour la protection des lanceurs d’alerte est en cours de finalisation, et des contrôles réguliers sont prévus dans les institutions constitutionnelles. Un dialogue national est prévu le 28 mai pour discuter de la réforme et de la modernisation de la justice, et des mesures sont envisagées pour sécuriser les données dans le secteur public.
Concernant les défis de l’approvisionnement en eau, le Président a demandé un conseil interministériel pour accélérer les projets hydrauliques et annoncé la création d’une Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau.
Le Premier Ministre a exposé son approche pour l’élaboration du plan d’action gouvernemental et prévu des réunions interministérielles sur des sujets variés tels que la Tabaski, l’agriculture, et les préparatifs des événements religieux et académiques.
Le Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions a conclu la session avec un point sur les préparatifs de la fête du travail.