Lors de la célébration de la fête du 14 juillet à la Résidence de l’ambassadeur de France à Dakar, des membres du gouvernement sénégalais étaient présents, dont Mme Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Elle a souligné les réalisations marquantes des relations bilatérales entre la France et le Sénégal, notamment dans les domaines culturel et sportif.
Mme Gaye a exprimé sa gratitude envers la France pour son hospitalité, facilitant ainsi l’intégration sociale des ressortissants sénégalais en France. « Nous saluons l’hospitalité française qui facilite l’intégration sociale de nos ressortissants sénégalais », a-t-elle déclaré. Elle a également évoqué l’accueil chaleureux et l’intégration appréciable dont bénéficie la communauté française établie au Sénégal, contribuant au soutien des acteurs économiques, des touristes et des retraités, particulièrement sur la Petite-Côte.
Elle a souligné l’importance de la célébration de la fête nationale, la qualifiant de moment crucial pour une nation. « Dans la vie d’une Nation, la célébration de la fête nationale revêt une importance capitale. Non seulement elle constitue un moment de réjouissance et de commémoration autour d’un idéal commun, mais elle compte également mener une analyse sur le passé et le présent afin de tracer des voies vers un avenir meilleur », a déclaré Mme Khady Diène Gaye.
Ces propos ont mis en lumière la solidité des liens entre le Sénégal et la France, tout en exprimant des vœux pour un avenir encore plus fructueux dans leurs relations bilatérales.