L’ancien ministre sénégalais Mame Mbaye Niang a été aperçu la semaine dernière dans la résidence de Macky Sall à Marrakech, où l’ex-président s’est retiré avec sa famille après la fin de son mandat en avril dernier. Cette visite survient alors que le rapport de l’Inspection générale des finances (Igf) concernant la gestion du Prodac refait surface dans le cadre d’une enquête en cours.C

Selon le journal Le Témoin, Mame Mbaye Niang, ancien ministre du Tourisme, s’est rendu la semaine dernière à Marrakech pour rencontrer l’ancien président sénégalais Macky Sall. Depuis son départ de la présidence le 2 avril dernier, Macky Sall s’est installé temporairement au Maroc avec sa famille. Bien que les détails de leur discussion ne soient pas révélés, cette visite suscite l’intérêt en raison du contexte politique entourant Mame Mbaye Niang.

Cette rencontre intervient alors que l’Inspection générale des finances (Igf) a récemment transmis un rapport à la Division des investigations criminelles (Dic) concernant la gestion du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac). Mame Mbaye Niang, à l’époque ministre de la Jeunesse, était responsable de ce projet, qui a fait l’objet d’une vive polémique. Le rapport de l’Igf serait au cœur de cette affaire, bien que Niang ait nié l’existence d’un tel document.

Le différend autour du Prodac a été le point de départ de la querelle entre Niang et Ousmane Sonko, leader du parti Pastef. Ce dernier avait accusé Niang d’avoir été épinglé pour mauvaise gestion du programme, une accusation que l’ancien ministre a qualifiée de diffamatoire. En réponse, Mame Mbaye Niang avait déposé une plainte contre Sonko pour diffamation, menant à la condamnation du leader de Pastef. Cette condamnation a privé Sonko de la possibilité de se présenter à la présidentielle de mars 2024.

Alors que l’enquête de l’Igf progresse, la visite de Niang à Macky Sall soulève des questions sur son avenir politique et personnel. S’agit-il d’une simple rencontre amicale ou d’une discussion stratégique liée aux récents développements judiciaires et politiques ? Seul le temps nous le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *