Le gouvernement sénégalais mise sur ses ressources pour réaliser un bond économique. Dès son accession à la magistrature suprême, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye avait annoncé la renégociation des contrats miniers, pétroliers et gaziers afin qu’ils bénéficient davantage aux Sénégalais.
Pour le nouveau gouvernement, les contrats signés par l’ancien régime n’étaient pas favorables au Sénégal. Dans cette optique, la contribution des universitaires pourrait constituer une ressource inestimable pour une exploitation durable des ressources offshore, en améliorant les connaissances scientifiques sur l’environnement de l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal.
C’est ainsi qu’un atelier de mobilisation et d’engagement des parties prenantes des projets pétroliers et gaziers au Sénégal est organisé par l’USAID. « Les scientifiques ont la lourde responsabilité de rompre avec l’idée que les États sont faibles dans les négociations et qu’ils manquent de bons conseils en matière de gestion du contentieux », a expliqué Meissa Diakhaté, directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Mines.
Selon Mountaga Diagne, chargé de programme à la section droit et démocratie de l’USAID, « l’idée est de discuter des défis et des enjeux pour améliorer la gouvernance transparente de cette question cruciale. Il s’agit également de permettre au peuple sénégalais de valoriser ces ressources. L’USAID accompagne le gouvernement du Sénégal pour favoriser une meilleure compréhension de ces enjeux. Nous espérons formuler des recommandations et mettre en avant des programmes qui permettront une gestion équitable de ces ressources ».