Contestation des résultats de l’audit
Macky Sall, ancien président sénégalais, conteste les résultats d’un audit. Cet audit affirme que son administration a sous-estimé la dette publique. Il déclare que cela a conduit à une dégradation de la note de crédit du Sénégal.
Réactions lors de l’entretien
Lors d’un entretien avec Bloomberg, Sall s’exprime sur les propos du PM Sonko. Il déclare que ces propos sont totalement faux. Il regrette que ceux-ci aient conduit à une dégradation de la note du Sénégal.
Importance de la dette pour le développement
Sall insiste sur le fait qu’un développement sans dette est impossible. Il explique qu’il ne faut pas confondre emprunt et surendettement. Il affirme avoir quitté un pays où les indicateurs étaient au vert.
Visibilité des investissements
Sall souligne la visibilité des investissements réalisés par son administration. Il estime qu’il ne devrait même pas y avoir de débat à ce sujet. Il s’adresse directement à Sonko, son farouche adversaire devenu Premier ministre.
Détails sur la dette et le déficit budgétaire
Sonko affirme que le ratio de la dette par rapport au PIB atteint 76,3 %. Ce chiffre est bien au-delà des 65,9 % annoncés par Sall. Le déficit budgétaire dépasse 10 % du PIB à la fin de 2023, selon Sonko.