Lors du Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a exprimé la « forte préoccupation du Gouvernement face au phénomène des enfants de la rue », qu’il qualifie de « violation grave des droits de l’enfant garantis par la Constitution du Sénégal et les divers textes internationaux ».

Évoquant les limites des initiatives précédentes, telles que la « Stratégie de protection de l’enfant », le projet « Zéro enfant en situation de rue » et le « Programme de Modernisation des Daara », le Premier ministre a insisté sur la nécessité de « changer de paradigme » dans le cadre de la Vision Sénégal 2050. Cette nouvelle orientation ambitionne de placer « l’avenir de l’enfant au cœur de la promotion d’un capital humain de qualité et de l’équité sociale ».

Un plan pour un retrait définitif et une réinsertion effective

L’objectif affiché est clair : « parvenir, une fois pour toutes, au retrait des enfants en situation de rue et à leur réinsertion socio-économique ». À cet effet, Ousmane Sonko a soumis au Chef de l’État une proposition formulée par le ministre de la Famille et des Solidarités : l’organisation prochaine des Assises de la petite enfance.

Ces assises devront permettre d’identifier avec précision les freins à l’éradication du phénomène, en synergie avec les ministères concernés (Justice, Santé, Éducation nationale, Intérieur, etc.). Le Premier ministre a ainsi invité le ministère de la Famille à « prendre les dispositions appropriées pour la bonne organisation » de ces assises, sur la base des directives du Président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *