Libération des Agents Pénitentiaires Russes Prises en Otage par l’État Islamique

Les deux agents pénitentiaires russes, capturés par des membres de l’organisation djihadiste État islamique (EI) dans un centre de détention de la région de Rostov-sur-le-Don, ont été libérés, a annoncé le service pénitentiaire fédéral de Russie, dimanche 16 juin.

« Lors d’une opération spéciale, les criminels ont été neutralisés et les otages ont été libérés sans être blessés », ont précisé les services pénitentiaires dans un communiqué. Selon une source des forces de l’ordre, citée par l’agence étatique TASS, des membres de l’EI, jugés pour des accusations de terrorisme, figuraient parmi les preneurs d’otages.

Des vidéos diffusées sur les principales chaînes Telegram russes montraient des détenus armés de couteaux présentant une série de revendications, notamment des armes et la libération. Peu après, des rafales d’armes automatiques ont été entendues autour du centre de détention, entouré par les forces de l’ordre, suivies de l’arrivée d’ambulances.

La Russie a été ciblée à plusieurs reprises par des attentats revendiqués par l’organisation djihadiste. Le 22 mars, des hommes armés ont ouvert le feu dans une salle de concert près de Moscou, tuant au moins 144 personnes et blessant des centaines d’autres. Cet attentat est le plus meurtrier sur le sol russe depuis 2004. Plus de vingt personnes ont été arrêtées depuis, dont les quatre assaillants présumés, tous originaires du Tadjikistan, ex-république soviétique d’Asie centrale voisine de l’Afghanistan. L’attaque a été rapidement revendiquée par l’État islamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *