Le député sénégalais Guy Marius Sagna, en mission à Lomé pour le Parlement de la CEDEAO, participait ce dimanche à une réunion publique avec la plateforme d’opposition togolaise DMP (Dynamique pour la Majorité du Peuple). La rencontre a été interrompue par des perturbations.

Initialement prévue dans une salle paroissiale, la réunion a été déplacée au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), après des pressions des autorités, selon l’opposition. La députée Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a ouvert la séance, mais les événements ont vite dégénéré.

Lorsque Guy Marius Sagna a commencé à parler, des chaises ont été lancées vers la table d’honneur. La situation s’est rapidement envenimée. Le matériel de sonorisation et les enregistreurs des journalistes ont été jetés dans un puits. Les portables ont été arrachés, et les militants se sont dispersés dans la confusion.

Des individus ont infiltré la foule, brisant les vitres des véhicules à coups de parpaings. Guy Marius Sagna, particulièrement visé, a été blessé à la tête et au bras. Il a dû être transporté à dos d’homme vers une clinique proche pour recevoir des soins.

On dénombre au moins sept blessés, dont Brigitte Adjamagbo-Johnson, son chauffeur, et un journaliste d’une radio locale. Les agresseurs, visage découvert, se sont enfuis dans les rues du quartier de .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *