La brigade spéciale des douanes de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a réalisé une importante saisie de 20 kg de cocaïne, le samedi 8 juin 2024. La marchandise, dissimulée dans un lot de sacs de gingembre destinés à l’exportation vers un pays de l’Union européenne, a été interceptée vers 19 heures.

Interception et filature

Le véhicule transportant la marchandise a été arrêté au niveau de la zone de fret de l’aéroport. Après l’interception, les agents de la brigade spéciale se sont rendus à Popenguine pour une opération de filature et de livraison surveillée. Cette opération a permis d’appréhender, à l’aérogare passager de l’AIBD, le présumé cerveau du trafic. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années, de nationalité maghrébine, qui tentait de quitter le pays.

Découverte à Popenguine

Lors de la livraison surveillée, les agents ont découvert des éléments de preuve du conditionnement de la drogue dans une villa située à Popenguine, près de la mer. Cette villa servait de refuge aux trafiquants. Vingt-six sacs de sulfate de potassium et divers autres matériels ont également été trouvés et saisis sur place. La valeur totale de la saisie est estimée à 1 600 000 000 F CFA.

Arrestations et implications

Quatre personnes ont été arrêtées au cours des opérations. Cette saisie record de cocaïne, destinée à l’exportation par voie aérienne, résulte de l’exploitation d’un renseignement et du travail professionnel de la douane sénégalaise en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux.

Cette opération met en lumière l’efficacité et la vigilance des services de douane sénégalais dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *