Dans son édition de ce lundi 3 juin, Source A révèle qu’une véritable gabegie sévit à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. Le journal, citant des sources anonymes, rapporte que la mauvaise gestion était déjà présente sous la direction de Doudou Kâ, mais a pris des proportions alarmantes avec l’arrivée de son successeur, Abdoulaye Dièye. Cette situation pousse le quotidien à affirmer que le nouveau directeur de l’aéroport, Cheikh Bamba Dièye, a du travail devant lui.
Source A indique que le personnel de l’AIBD, qui comptait 86 agents au lancement des activités en 2017, est passé à 380 sous Doudou Kâ puis à 1050 sous Abdoulaye Dièye. Le journal précise que sous la direction de Doudou Kâ, il y avait un peu plus d’une vingtaine de directeurs, tandis que sous Abdoulaye Dièye, ce nombre a dépassé la trentaine.
Ces directeurs bénéficieraient de salaires élevés et de nombreux avantages. Selon les révélations de Source A, ces avantages coûtent cher à l’AIBD. En effet, les directeurs conduiraient des véhicules coûtant entre 17 et 30 millions de francs CFA, dont 70% du prix serait pris en charge par l’entreprise.
Concernant le carburant, chaque directeur aurait droit à 500 litres par mois, tandis que les chefs de service recevraient 150 litres. Source A rapporte que Cheikh Bamba Dièye aurait décidé de réduire cette allocation de 100 litres pour chaque responsable concerné.
Une autre dépense importante, dont la pertinence est remise en question, est la location d’un immeuble appartenant à l’ancien basketteur Gorgui Sy Dieng pour 17 millions de francs CFA. Pourtant, selon Source A, les locaux de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) seraient suffisamment spacieux pour accueillir le personnel actuellement logé dans cet immeuble.