Une enquête judiciaire a été ouverte concernant un détournement présumé de 6,490 milliards FCFA au Port autonome de Dakar. Le décaissement de cette somme, destiné à l’achat du siège du Port, a soulevé des interrogations et des accusations de malversations.

Le Port autonome de Dakar est au cœur d’une enquête judiciaire après qu’une plainte pour « détournement de deniers publics » a été déposée concernant une somme de 6,490 milliards FCFA. Le procureur de la République a récemment intensifié les investigations suite à cette plainte initialement portée par Mountaga Sy.

Selon des sources citées par le journal Libération, l’affaire, qui avait traîné dans les tiroirs, a repris de l’élan avec le changement de régime politique. La Sûreté urbaine, chargée de l’enquête, a auditionné plusieurs responsables impliqués dans la transaction effectuée sous la gestion d’Aboubacry Sédikh Bèye.

L’enquête a révélé que le Port autonome de Dakar avait signé, le 10 mai 2021, une convention avec une entreprise pour la cession de biens immobiliers sur des terrains portuaires. En contrepartie, le Port devait verser 6,490 milliards FCFA à l’entreprise, en deux tranches égales. Dès la signature de la convention, un acompte de plus de 3 milliards FCFA a été payé. Un avenant signé par la suite fixait la livraison de l’immeuble et le paiement du reliquat au plus tard le 5 avril 2023.

Cependant, jusqu’à ce jour, l’immeuble n’a toujours pas été livré, bien que le Port se soit acquitté de toutes ses obligations contractuelles. Ces manquements, selon le plaignant, constituent un détournement de deniers publics, entraînant l’ouverture de cette enquête judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *