À la suite du licenciement d’Oumar Ba, Secrétaire général du Syndicat Autonome des Travailleurs des Eaux du Sénégal (SATES), par la direction de SEN ‘Eau, les centrales syndicales se mobilisent pour soutenir leur collègue.
La direction de SEN ’Eau et ses employés ne s’entendent plus depuis le renvoi de leur collègue et secrétaire général du SATES. Celui-ci affirme que la direction s’est basée sur des motifs très faibles pour justifier son licenciement, dénonçant une tentative de répression et de sabotage des droits syndicaux.
Face à cette situation, le SATES a organisé le 23 juillet un sit-in et un port de brassards rouges devant les locaux de SEN ‘Eau, en présence de la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA), pour dénoncer la position de la direction.
En soutien au SATES, la CSA a décidé de s’engager dans la lutte et d’apporter son appui aux travailleurs de l’eau. « Avec ce que nous venons d’entendre aujourd’hui, la CSA affirme solennellement que ce combat n’est plus seulement celui du SATES, mais désormais celui de la CSA. L’ère de l’injustice et de l’impunité est révolue. Nous allons reprendre le combat, nous allons prendre le relais pour rétablir le secrétaire général du SATES dans ses droits », a déclaré Doudou Ndiaye, secrétaire général chargé des revendications dans les secteurs public et parapublic de la CSA.
Les syndicats menacent de paralyser plusieurs secteurs en déclenchant une grève générale si les autorités compétentes, qu’ils doivent rencontrer, ne règlent pas rapidement la situation.