Dakar, 30 mai 2024 – Le Sénégal reçoit un financement de 51 milliards de francs CFA de la BAD, de la BID et de l’État pour booster le secteur de l’élevage. Ce programme national, initié par le ministère de l’Agriculture, vise la création de 3 500 entreprises et 18 000 emplois d’ici 2028, renforçant ainsi la souveraineté alimentaire du pays.


Le Sénégal vient de franchir une étape cruciale pour son secteur agricole grâce à un financement de 51 milliards de francs CFA octroyé par la Banque africaine de Développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) et l’État sénégalais. Ce programme ambitieux, lancé par le ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’Élevage, a pour objectif de dynamiser le secteur de l’élevage et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.

D’ici 2028, le programme vise la création de 3 500 entreprises et de 18 000 emplois dans les chaînes de valeur animales et fourragères, touchant environ 32 000 acteurs dont 16 000 femmes. Il sera mis en œuvre dans les 14 régions du Sénégal, avec une première phase axée sur l’augmentation durable de la productivité animale, l’amélioration de la transformation et de la commercialisation des produits animaux, ainsi que la professionnalisation des acteurs du secteur.

Cette initiative s’intègre dans une stratégie plus vaste de développement agricole, qui comprend également la fixation du prix de l’aliment bétail subventionné à 5 000 francs CFA pour la fête de la Tabaski et une allocation de 120 milliards de francs CFA pour la campagne agricole 2024-2025. Cette allocation comprend une subvention de 22 % sur les engrais et la distribution gratuite de phosphate, démontrant l’engagement du gouvernement à soutenir et à moderniser l’agriculture et l’élevage au Sénégal.

En investissant dans le capital humain et en soutenant les agriculteurs et les éleveurs locaux, le Sénégal se positionne pour bâtir une économie agricole plus résiliente et durable, répondant ainsi aux défis de la sécurité alimentaire et de la création d’emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *