Lors des assises de l’entreprise tenues par le Conseil national du patronat ce jeudi 27 juin 2024, le ministre du commerce et de l’industrie, Serigne Gueye Diop, a annoncé une initiative ambitieuse visant à promouvoir la décentralisation des entreprises à travers les régions du Sénégal. Soulignant l’importance cruciale pour les entreprises de s’implanter en dehors de Dakar, le ministre a affirmé que le gouvernement s’engage résolument dans cette direction.
Serigne Gueye DIOP a expliqué : « Nous travaillons actuellement sur plusieurs mesures visant à encourager les entreprises à migrer hors de Dakar, facilitant ainsi leur accès à des terrains abordables et à une alimentation électrique stable, tant dans le centre que dans le nord du pays. »
Pour concrétiser cette vision, un vaste plan d’industrialisation est en cours de déploiement à travers les 45 départements du Sénégal. « Ce plan comprend la création de huit zones industrielles et commerciales dans les huit régions principales identifiées comme pivots du projet. De plus, quatorze autres zones seront établies à travers le pays, axées sur l’agriculture, l’industrie et la transformation des produits agricoles », a précisé le ministre.