Le Conseil départemental de Vélingara, dirigé par Ibrahima Barry, se distingue par une implication active dans divers secteurs, y compris ceux ne relevant pas directement de ses compétences transférées par l’État. Cette approche proactive est particulièrement visible dans les domaines de l’élevage et de la pêche.

Dr Alioune Guèye, chef du Service départemental de l’élevage, a salué cette démarche en déclarant : « Contrairement à d’autres localités où les présidents de Conseil départemental se gardent d’investir dans le secteur de l’élevage sous prétexte qu’il n’entre pas dans leurs domaines de compétences, le président Barry a toujours dit que le conseil a compétence dans tous les domaines. C’est la troisième fois que je reçois un appui du Conseil départemental. »

En effet, le Conseil départemental a récemment fourni un lot d’équipements comprenant 35 glacières, 2 réfrigérateurs et des marmites, d’une valeur totale de 7 millions de F CFA, pour soutenir l’élevage et la pêche. Cet appui vient compléter une série de dons antérieurs, notamment des équipements médicaux pour le District de santé de Vélingara, tels qu’un kératomètre pour le service d’ophtalmologie, un appareil d’échographie, une table et trois imprimantes pour le Poste de santé de Kandia, totalisant 14 millions de F CFA.

Au total, ce sont 21 millions de F CFA qui ont été investis par le Conseil départemental pour répondre aux besoins des populations de Vélingara. El Hadji Kabiné Diané, directeur de Cabinet du président Barry, a déclaré : « Il s’agit d’équipements qui avaient fait l’objet de sollicitations de la part des chefs de ces services. C’est un devoir pour nous d’accompagner ces services techniques qui nous conseillent dans notre mission de satisfaction des besoins des populations. C’est un acte qui va être répété. »

Dr Alioune Guèye a ajouté : « Cet appui permet de développer l’élevage dans le département, mais aussi de booster la production et la transformation du lait. Vélingara est le troisième département pastoral du Sénégal, après Linguère et Tambacounda, en termes de nombre, et fait partie du bassin laitier du pays. »

De son côté, Diénabou Touré, présidente départementale du Directoire des femmes en élevage (Dirfel), a sollicité un soutien supplémentaire pour l’alimentation du bétail et la clôture du foirail, afin de prévenir la perte des animaux souvent parqués.

Ces diverses actions démontrent l’engagement du Conseil départemental de Vélingara à élargir son champ d’intervention pour le bien-être de ses populations, illustrant une gestion inclusive et proactive des ressources et des besoins communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *