Les chantiers de l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de Bignona, initiés en 2016, demeurent inachevés, au grand désarroi des étudiants. Les deux sites sont à l’arrêt depuis plusieurs années, entraînant une forte désapprobation des étudiants.

En 2022, une grève étudiante avait perturbé les cours et les examens, les étudiants dénonçant la lenteur de la construction de l’ENO. Deux ans plus tard, le Forum Civil s’empare de la question et exige des éclaircissements sur ces retards.

« Concernant la construction de l’ENO de Bignona, nous ne comprenons pas pourquoi les travaux, débutés en 2016, sont suspendus sans aucune explication aux populations. Les acteurs de la société civile, dont nous faisons partie, ignorent les raisons de cet arrêt. Un autre chantier a également été lancé près du CEDA, et il est également à l’arrêt », déplore Abdoulaye Diallo, coordonnateur du Forum Civil de Bignona.

Diallo souligne que sur le site voisin de la bibliothèque municipale, « les poutres de fondation sont rongées par les termites et des tonnes de ciment se transforment en blocs de pierre ».

Face à cette situation, le coordonnateur du Forum Civil, Abdoulaye Diallo, interpelle le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il exhorte ce dernier à prendre les mesures nécessaires pour que le département de Bignona puisse enfin bénéficier de son Espace Numérique Ouvert.

La réalisation de l’ENO de Bignona permettra aux étudiants de suivre leurs cours dans des conditions adéquates, contrairement à la situation actuelle où ils doivent fréquenter divers centres de formation.

Il convient de rappeler qu’au début du mois de juin, lors d’une visite de travail à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avait souligné « l’urgence de relancer et de terminer les chantiers de l’Université Assane Seck de Ziguinchor dans les plus brefs délais ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *