Le Tribunal de grande instance (TGI) de Tambacounda a condamné Lassana Kanté, coordonnateur départemental de Taxawu Sénégal, à un mois de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 FCFA. Il a toutefois été relaxé des chefs d’offense au chef de l’État et de diffusion de fausses nouvelles.

Article
Le Tribunal de grande instance de Tambacounda, dans l’est du Sénégal, a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Lassana Kanté, coordonnateur départemental de Taxawu Sénégal dans la localité. Le prévenu a été condamné à un mois de prison ferme, assorti d’une amende de 100 000 francs CFA à verser au Trésor public.

En revanche, le tribunal l’a relaxé des chefs d’accusation d’« offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du Président de la République » ainsi que de « diffusion de fausses nouvelles ».

Pour rappel, Lassana Kanté avait comparu le 29 janvier 2026 devant le TGI de Tambacounda pour répondre de plusieurs accusations, notamment offense au chef de l’État, diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs et diffusion de fausses nouvelles.

Lors de l’audience, le procureur de la République avait requis une peine d’un an d’emprisonnement, dont six mois ferme, à l’encontre du responsable local de Taxawu Sénégal, rapporte le quotidien Les Échos.

Le jugement rendu est ainsi en deçà des réquisitions du parquet, le tribunal ayant écarté les infractions liées à l’offense au chef de l’État et à la diffusion de fausses nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *