Le Premier ministre tchadien, Succès Masra, a annoncé sa démission le mercredi 22 mai 2024, suite aux résultats controversés de l’élection présidentielle. Masra estime que le gouvernement de transition n’a plus de raison d’être après la validation de l’élection par le Conseil constitutionnel tchadien.
Dans une déclaration sur sa page Facebook officielle, il a écrit : « Monsieur le président de la transition, avec la fin de l’élection présidentielle du 6 mai 2024 dont les résultats sont connus de tous, le gouvernement de transition que je dirige est devenu sans objet… » Masra avait recueilli 18,53 % des voix lors de ce scrutin, mais il a contesté les résultats, dénonçant des falsifications et estimant que la victoire du peuple lui avait été usurpée. Ses recours auprès du Conseil constitutionnel ont été rejetés.
Masra a décidé de se concentrer sur les prochaines élections législatives et sénatoriales, tout en appelant ses partisans à la retenue. Il espère que « Dieu nous accorde sa sagesse et vous bénisse, qu’Il bénisse le courageux et résilient peuple tchadien et qu’Il protège notre pays ». Selon lui, l’union nationale est désormais « terminée », laissant à la coalition présidentielle la charge de diriger le pays.
Le chef de l’État devrait nommer très prochainement un nouveau chef de gouvernement. Il est possible que la continuité soit assurée avec un sudiste, bien que des noms de cadres originaires du centre et de l’est du pays soient également évoqués.