Quelques heures après les communiqués croisés du président Bassirou Diomaye Faye et du Pastef, le député Cheikh Bara Ndiaye est monté au créneau sur Walf TV, accusant directement le chef de l’État de chercher à affaiblir son Premier ministre, Ousmane Sonko, en vue d’une préparation à la présidentielle.

“Barth de Bambey” dans la ligne de mire

Dans une publication sur Facebook, Cheikh Bara Ndiaye n’a pas mâché ses mots. Il accuse Diomaye Faye, qu’il surnomme « Barth de Bambey », d’avoir trahi ses engagements dès après 10 mois :

« Abdoulaye Wade a fait 12 ans au pouvoir avant de se dédire. Macky Sall a fait 10 ans au pouvoir avant de se dédire. Barth de Bambey, lui, n’a fait que 10 mois et s’est déjà dédit. »

Pour illustrer son propos, Bara Ndiaye a partagé une vidéo où Diomaye Faye annonce son retrait du Pastef, dénonçant son revirement rapide comme une démonstration d’opportunisme.


Un signe des divisions internes au Pastef

Ce nouvel échange témoigne d’une dissension profonde au sein du Pastef. Alors que la coalition “Diomaye Président” est en pleine restructuration, certains cadres du parti semblent s’interroger publiquement sur la sincérité et la loyauté du président Diomaye Faye.

La situation met en lumière un dilemme : la coalition qui a porté Diomaye Faye accouche aujourd’hui d’une fracture entre le chef de l’État et certains de ses alliés d’hier, à l’approche d’un scrutin présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *