Lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), le représentant permanent du Maroc auprès de l’UA, Mohamed Arrouchi, a déclaré que les dommages économiques causés par le terrorisme en Afrique au cours de la dernière décennie s’élèvent à 171 milliards de dollars. Cette déclaration a été faite à Addis-Abeba, mercredi dernier, et relayée par l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Impact Dévastateur du Terrorisme

Selon Mohamed Arrouchi, le continent africain a dû faire face seul aux conséquences des déplacements des terroristes étrangers réfugiés en Afrique. Les groupes terroristes, responsables de nombreuses attaques violentes, enlèvements et actes terroristes, ont provoqué d’importantes pertes humaines et bouleversements économiques.

Lien entre Terrorisme et Criminalité Transnationale

Un phénomène rare, mais observable en Afrique, est la coopération entre groupes terroristes, groupes armés non gouvernementaux, séparatistes et rebelles. Cette dynamique favorise la criminalité transnationale, exacerbée par les flux financiers illicites et la prolifération des armes légères.

Mohamed Arrouchi a insisté sur la nécessité de lutter contre les sources de financement des groupes terroristes, pointant ainsi un axe essentiel pour contrer ces menaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *