24 heures après le Maouloud, la Police nationale a publié un communiqué sur son dispositif sécuritaire mis en place à Tivaouane et Kaolack, avec l’interpellation de 202 individus et la prise en charge médicale de 718 patients. Le Directeur de la Sécurité Publique, sous l’autorité du Commissaire Mouhamed Guèye, a détaillé les actions menées.

La célébration du Maouloud 2024, marquant la naissance du Prophète Mouhamed (PSL), rassemblé des millions de fidèles dans les villes saintes de Tivaouane et Kaolack. Comme chaque année, la Police nationale a déployé un important dispositif sécuritaire afin d’assurer la protection des pèlerins et la fluidité des déplacements dans un contexte souvent marqué par des risques routiers courus en raison de l’hivernage.

Dispositif de sécurité renforcé

La Direction de la Sécurité Publique (DSP) a supervisé la mise en place d’un vaste dispositif pour lutter contre la délinquance et assurer la tranquillité publique. En conséquence, la Police nationale a procédé à l’interpellation de 202 individus pour divers délits.La Direction de la Sécurité Publique (DSP) a supervisé la mise en place d’un vaste dispositif pour lutter contre la délinquance et assurer la tranquillité publique.

Parmi les infractions recensées :

  • 65 pour cent en volume,
  • 14 pour détention et usage de stupéfiants,
  • 7 pour coups et blessures volontaires,
  • 2 pour mise en danger de la vie d’autrui,
  • 1 pour homicide involontaire lié à un accident de la circulation.

Bilan des opérations routières et saisies

Sur le plan de la sécurité routière, la police a constaté 22 accidents de la circulation, dont un mortel et treize avec des blessés.Pour prévenir les risques, la police a mis en fourrière neuf véhicules et immobilisé dix motos. En outre, la police a saisi quatre cornets de chanvre indien et une boulette de haschich, ainsi que 295 pièces de véhicules non conformes.

Action sociale : 718 consultations médicales

En parallèle, le service de santé de la Police nationale a réalisé 718 consultations médicales gratuites, comprenant la distribution de médicaments.Les services de santé ont évacué quatre patients pour des soins plus intensifs.Dans le cadre des actions sociales, les autorités ont pris en charge 78 enfants égarés, ont confié 65 d’entre eux à l’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et ont aidé 13 à retrouver leurs familles.

Cette mobilisation démontre une fois de plus l’engagement des forces de l’ordre garantir la sécurité des citoyens tout en assurant une approche humaine lors de grands rassemblements religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *