La famille de Serigne Babacar Sy a perpétué la tradition en distribuant près de 500 moutons à l’occasion de la Tabaski, bénéficiant aux membres de la descendance maraboutique de Tivaouane, aux dignitaires de la confrérie tidjane, et aux personnes vulnérables.

Cette distribution traditionnelle de moutons, initiée en 1953, s’est déroulée cette année sur trois jours, de mercredi à vendredi, dans la cour de Serigne Babacar Sy. Les bénéficiaires comprenaient les membres de la famille Sy, les « moukhadams » (représentants de la confrérie à travers le pays), et des personnes nécessiteuses.

En plus des petits-fils de El Hadji Malick Sy et des « moukhadams », des femmes s’activant dans les cuisines de Sokhna Oumou et Sokhna Aïda Kane ont également reçu des moutons. Khalifa Niang, responsable des grands événements de la communauté de Tivaouane, a souligné que la liste des bénéficiaires avoisine les 500 personnes, grâce à la générosité légendaire de Serigne Babacar Sy, décédé le 25 mars 1957.

Serigne Babacar Sy Cissé, actuel khalife, a rappelé que Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine déboursait chaque année des dizaines de millions pour maintenir cette tradition. La première édition, marquée par un mouton offert par Serigne Aladji Cissé à un coût de 30.000 FCFA, a été une attraction à Tivaouane.

Après la disparition de Serigne Babacar Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a pris le relais, supervisant la distribution des moutons à chaque Tabaski. Depuis 2018, après le décès de Serigne Abdoul Aziz Al Amine, cette initiative est supervisée par Serigne Babacar Sy dit Papa Aïda, avec Serigne Moustapha Sy Al Amine et Serigne Babacar Sy Cissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *