L’affaire « Mountakha Voyage » ébranle la ville sainte de Touba.Le juge a placé Serigne Moustapha Mbacké et Serigne Fallou Faye sous mandat de dépôt pour trafic de migrants et escroquerie estimée à 80 millions F CFA, tandis qu’il a accordé une liberté provisoire à Mouhamed Marena.
Une agence fictive pour tromper les candidats à l’émigration
Selon les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC), Serigne Fallou Faye avait monté à Touba une fausse agence de voyages baptisée Mountakha Voyage. Sous couvert de cette structure, il proposait à des dizaines de candidats des voyages vers l’Europe et les Amériques, moyennant d’importantes sommes d’argent.
Ces offres frauduleuses ont séduit plus de 50 personnes, qui ont versé jusqu’à plusieurs millions de francs dans l’espoir d’obtenir un visa.
80 millions encaissés, aucun départ réalisé
L’enquête a révélé que l’agence avait encaissé plus de 80 millions F CFA sans qu’aucun des clients ne bénéficie d’un départ effectif. Les promesses de visa et de voyage se sont révélées mensongères, plongeant les victimes dans la désillusion.
Deux inculpés écroués, un mis en liberté provisoire
Déférés au Pool judiciaire financier, les trois suspects ont été présentés au juge du 3ᵉ cabinet d’instruction. À l’issue de leur audition, le magistrat a inculpé les mis en cause pour association de malfaiteurs, escroquerie et tentative de trafic de migrants.
Le juge a ordonné le placement en détention de Serigne Moustapha Mbacké et Serigne Fallou Faye, tandis que Mouhamed Marena a obtenu une liberté provisoire dans l’attente de la suite de la procédure.