Chapeau
À Touba, une plainte pour vol présumé a débouché sur une grave affaire de mœurs impliquant un maçon de 27 ans. Le mis en cause a été placé en garde à vue pour actes contre nature et pédophilie, selon L’Observateur.
Article
En cherchant à récupérer une somme de 45 000 francs CFA qu’il estimait lui avoir été dérobée, A. A. Bèye, maçon âgé de 27 ans, s’est retrouvé au centre d’une affaire de mœurs qui secoue le quartier Darou Tanzil, à Touba. Les faits sont rapportés par le quotidien L’Observateur dans son édition de ce jeudi.
Selon le journal, le maçon avait informé S. M. Diène que son fils, C. Diène, âgé de 17 ans, lui aurait volé ladite somme. Le père de l’adolescent lui aurait alors recommandé de porter plainte, le temps de retrouver son fils.
Une fois le mineur localisé, celui-ci a été conduit au commissariat. Mais lors de son audition, l’affaire de vol a pris une tournure inattendue. L’adolescent a accusé le maçon, qui habite à proximité de son daara, de lui avoir fait subir des attouchements sexuels, faisant basculer le dossier en soupçons de pédophilie et d’actes contre nature.
Toujours selon L’Observateur, le mineur a déclaré que le mis en cause lui aurait promis 5 000 francs CFA en échange de rapports intimes, mais ne lui aurait remis que 1 000 francs CFA après les faits. C’est par représailles, affirme-t-il, qu’il aurait ensuite subtilisé les 45 000 francs CFA.
Interrogé par les enquêteurs, A. A. Bèye reconnaît des gestes déplacés, indiquant avoir « joué » avec le sexe du garçon, tout en niant toute relation sexuelle complète.
Un examen médical réalisé à l’hôpital Matlaboul Fawzaïni est toutefois venu fragiliser sa défense. Le certificat médical fait état, selon le journal, « d’ecchymoses de la marge anale compatibles avec une possible pénétration anale ».
Lors d’une seconde audition, le mineur a élargi ses accusations, affirmant que son frère I. Diène ainsi qu’un de ses condisciples auraient également été victimes des agissements du maçon.
Soumis à un nouvel interrogatoire, A. A. Bèye a reconnu des attouchements sur le frère de C. Diène, tout en soutenant avoir cessé ses actes lorsqu’il aurait constaté que l’enfant n’était pas consentant.
À la suite de la plainte déposée par le père des victimes présumées, le mis en cause a été placé en garde à vue, ce mercredi, au commissariat spécial de Touba, pour actes contre nature et pédophilie, conclut L’Observateur.
