Les images apparues ces derniers jours de prisons souterraines à Damas constituent la meilleure réponse aux partisans du régime syrien déchu », a déclaré vendredi le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Cette déclaration intervient lors d’un congrès provincial de son parti dans le nord-ouest de la Türkiye.
Le Chef de l’État turc a souligné que ces révélations sur les prisons souterraines de Damas servent de réponse aux détracteurs de la révolution syrienne et à ceux qui vantent l’ère de Bachar al-Assad. Lors du congrès, Erdogan a fermement réitéré le soutien de la Türkiye aux « frères et sœurs syriens », précisant que c’était un devoir de « fraternité ».
En parallèle, Erdogan a critiqué les discours anti-réfugiés, qui ont émergé ces dernières années, visant notamment les Syriens et les étrangers. « J’attends de voir quel va être le nouveau discours de tous ceux qui faisaient des calculs politiciens à travers la haine des Syriens, des Afghans et des étrangers, maintenant que nos frères syriens commencent à rentrer chez eux », a-t-il ajouté, mettant en cause certains discours politiques.
Dans le contexte syrien, il faut noter que des affrontements ont éclaté le 27 novembre entre les groupes anti régime et les forces d’Assad. Ces événements ont conduit Bachar al-Assad et sa famille à fuir en Russie dimanche. La prise de Damas par les groupes anti régime a finalement marqué la chute du régime du parti Baas, au pouvoir en Syrie depuis 1963.