En 2024, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prévoit de redistribuer plus de 2 320 milliards FCFA aux investisseurs du marché obligataire, selon le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), Birahim Diouf. Cette annonce marque une étape clé pour le financement des entreprises et l’innovation financière dans la région.

Lors d’une conférence tenue ce mardi 16 juillet, Birahim Diouf, Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’UEMOA, a révélé que les projections pour 2024 prévoient une redistribution de plus de 2 320 milliards FCFA à travers le secteur bancaire au profit des investisseurs du marché obligataire. Cette initiative vise à encourager les entreprises de l’Union à lever des capitaux via le marché financier.

Ces perspectives financières prometteuses s’accompagnent d’autres mesures destinées à renforcer la stabilité et l’attractivité du marché financier régional. Parmi celles-ci figure « l’inscription en compte au niveau client », une démarche visant à aligner le marché financier régional aux meilleures pratiques internationales. Cette mesure est conçue pour améliorer la transparence, la gestion des risques, et renforcer les efforts de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, tout en stimulant l’innovation.

En outre, Birahim Diouf a annoncé la réduction du délai ou cycle de règlement/livraison des transactions boursières de T+3 à T+2. Ce changement devrait significativement améliorer la liquidité du marché financier régional, rendant les transactions plus rapides et efficaces.

Pour rappel, le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) joue un rôle essentiel dans la centralisation de la conservation des valeurs mobilières, assurant la bonne fin des opérations de règlement/livraison suite aux transactions boursières, ainsi que le paiement des évènements sur valeurs. Avec ces nouvelles initiatives, l’UEMOA réaffirme son engagement à dynamiser son marché financier et à attirer davantage d’investissements dans la région, ouvrant ainsi la voie à une croissance économique soutenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *