Save Ukraine, organisation engagée dans le rapatriement des mineurs ukrainiens déplacés en Russie, accuse Moscou d’avoir publié un catalogue en ligne listant près de 300 enfants à l’adoption. L’ONG y voit un trafic d’êtres humains et une violation flagrante du droit international.
Des enfants arrachés à leur famille ou devenus orphelins
Le directeur de Save Ukraine, Mykola Kuleba, a révélé, captures d’écran à l’appui, la mise en ligne par le département de l’éducation des autorités d’occupation russes dans la région de Louhansk d’un catalogue recensant 294 enfants ukrainiens proposés à l’adoption.
Selon lui, certains sont devenus orphelins après la mort de leurs parents tués par les forces russes. D’autres ont été séparés de leurs familles, avant de recevoir de force des papiers d’identité russes.
Un site avec fiches détaillées et filtres de sélection
Le catalogue, accessible sur un site russe, présente les enfants à visage découvert. Les utilisateurs peuvent les rechercher à l’aide de filtres précisant l’âge, le sexe, la couleur des yeux et des cheveux, ainsi que des traits de personnalité.Pour Mykola Kuleba, ce système s’apparente à « un trafic d’enfants du XXIᵉ siècle ». Depuis 2022, son ONG affirme avoir réussi à rapatrier 692 enfants ukrainiens déportés en Russie.
Des accusations déjà visées par la CPI
Cette révélation vient renforcer les accusations de crimes de guerre portées par la Cour pénale internationale depuis mars 2023 contre Vladimir Poutine et la commissaire russe aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova, pour déportation et transfert illégal de mineurs ukrainiens.
Près de 20 000 enfants concernés
Kiev affirme que les forces russes ont déplacé au moins 19 500 enfants en zone occupée depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022.Les autorités ukrainiennes réclament régulièrement leur retour à Moscou, jusqu’ici sans obtenir de résultat.