Un couple homosexuel français désirant adopter un enfant au Sénégal a été appréhendé par la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et pratiques assimilées (Dnlt), alors qu’ils tentaient de faire transiter clandestinement l’enfant en France. Cinq personnes impliquées dans cette affaire ont été arrêtées, selon Les Échos.
Parmi les personnes arrêtées, on compte un ressortissant français nommé K. Pedron et quatre Sénégalais, dont deux femmes. Ils font face à des accusations multiples, notamment d’association de malfaiteurs, d’escroquerie, de recel d’un enfant, de complicité de délaissement d’un enfant, de faux et usage de faux, de traite de personnes, de délaissement d’un enfant, de recel d’un enfant et de complicité de traite de personne. Tous ont été placés en détention provisoire par le juge d’instruction en charge de l’affaire.
Le couple gay, composé de K. Pedron et F. Outkhatou, incapables de concevoir un enfant, avait décidé d’adopter. Ils se sont rendus au Sénégal, où Pedron aurait acheté un enfant pour la somme de 9 millions de F CFA (environ 15 000 euros). Cependant, ils ont été appréhendés par la Dnlt alors qu’ils tentaient de finaliser les formalités administratives pour ramener l’enfant en France.
L’enquête a révélé que P. M. Guèye, un démarcheur sénégalais, avait facilité l’acquisition de l’enfant et fourni les documents nécessaires. K. Pedron a déclaré aux enquêteurs que lui et son conjoint avaient exprimé leur désir d’adoption à Évelyne Fosset, une compatriote qui connaissait bien le Sénégal. Celle-ci les a mis en contact avec P. M. Guèye, à qui ils ont versé la somme convenue. Guèye a ensuite fourni l’enfant ainsi que les actes d’état civil nécessaires.
Guèye a révélé l’identité de la mère biologique de l’enfant, A. Boiro, qui aurait remis l’enfant après avoir eu une grossesse non désirée. Elle a été arrêtée, ainsi qu’une autre personne chargée de s’occuper de l’enfant. Sur instruction du procureur de la République, l’enfant a été confié à l’AEMO de Dakar.
Au terme de l’enquête, K. Pedron et les quatre Sénégalais ont été déférés au parquet.