Touba, 20 avril 2025 – L’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) de Touba a officiellement lancé sa rentrée académique lors d’une session solennelle marquée par des ambitions fortes exprimées par le Recteur, le Pr Lamine Gueye.
Une rentrée sous le signe du « savoir utile »
Placée sous le thème « Le savoir utile au service de la communauté », la rentrée a été l’occasion pour le Pr Gueye de réaffirmer sa volonté d’offrir un haut niveau de réussite académique dans toutes les Unités de formation et de recherche (UFR), en harmonie avec les orientations du Khalife général des mourides.
« Nous voulons un très bon taux de réussite dans toutes les UFR. Heureusement, les moyennes actuelles nous permettent de rester optimistes, avec des taux oscillant entre 75 % et 80 % », a déclaré le Recteur devant les nouveaux étudiants et le corps professoral.
🧑Leçon inaugurale et présentation du système LMD
La leçon inaugurale a été délivrée par le Pr Ibrahima Thioub, vice-recteur en charge de la recherche et du partenariat. Il a présenté :
- Les programmes de formation de l’UCAK
- Le système LMD (Licence – Master – Doctorat)
- L’organisation administrative : de l’inscription à la délivrance des diplômes
Insertion professionnelle et utilité sociale du savoir
L’Université mise sur des formations à forte vocation professionnelle afin de garantir une insertion rapide des diplômés sur le marché du travail.
« Nous voulons un taux d’insertion satisfaisant une fois nos diplômés sur le marché du travail », a précisé le Pr Gueye.
Les activités de recherche menées à l’UCAK sont également orientées vers les besoins concrets de la société sénégalaise et de la communauté mouride, dans le respect de la vision fondatrice de l’établissement.
Un nouveau tournant dans le développement de l’UCAK
Cette rentrée académique marque une étape clé dans l’ascension de l’UCAK, résolument tournée vers :
- L’excellence académique
- L’utilité communautaire du savoir
- L’insertion socio-économique durable de ses diplômés