La brigade de recherches ( BR) de Keur Massar a démantelé un puissant réseau de hackers, avec l’arrestation de neuf Nigérians, a appris Seneweb du lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye.

À cet effet, les gendarmes de cette unité d’élite commandée par le major Abdoul Aziz Kandji ont procédé à la saisie de 11 ordinateurs portables,18 téléphones portables  et de la somme de 500 000 F CFA. Ce coup de filet a été réalisé à Yeumbeul.

Tout a commencé lorsque le gendarme en chef de la BR du 46e départemental du Sénégal a été reçu un renseignement relatif à la présence d’une dizaine d’étrangers à Yeumbeul dans un immeuble et s’activant dans l’escroquerie en ligne. Le modus operandi de ce réseau de  criminels consistait à utiliser de fausses identités de personnages et  de fausses qualités  pour créer de faux comptes Facebook, Instagram, Watshapp dans le but de soutirer de grosses sommes d’argent  aux honnêtes citoyens.

Pour mettre un terme aux activités de ces hackers, les gendarmes ont mis un dispositif de surveillance durant le week-end. La descente musclée des pandores dans l’immeuble a permis leur interpellation en flagrant délit.

Au total, neuf ressortissants nigérians ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, usurpation d’identité et escroquerie liée à la cybercriminalité, a appris Seneweb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *