Dans une escalade tragique des tensions dans l’est de l’Ukraine, des dizaines de soldats russes ont perdu la vie lors d’une attaque aérienne dévastatrice. Les rapports indiquent que deux missiles ont frappé une zone d’entraînement dans la région de Donetsk occupée, entraînant la mort d’au moins 60 militaires russes.
Des sources proches de la situation révèlent que les soldats s’étaient rassemblés sur le site, dans l’attente d’un commandant supérieur, lorsque l’attaque s’est produite. Les images vidéo de l’incident révèlent un lourd tribut en vies humaines. Bien qu’un responsable russe ait confirmé la frappe, il a minimisé l’ampleur des pertes en la qualifiant de « grossièrement exagérée ».
L’attaque a eu lieu quelques heures seulement avant une rencontre prévue entre le président russe Vladimir Poutine et son ministre de la Défense, Sergueï Choïgu. Au cours de cette réunion, M. Choïgu a vanté les succès militaires russes sur plusieurs fronts, évoquant notamment la reprise de la ville d’Avdiivka, sans mentionner l’incident dans la région de Donetsk. Selon des informations, les membres de la 36e brigade de fusiliers motorisés, habituellement basée dans la région de Transbaïkal en Sibérie, étaient stationnés dans une zone d’entraînement près du village de Troudovské, en
attente de l’arrivée du général de division Oleg Moiseyev, commandant de la 29e armée de la région militaire de l’Est.
Un soldat rescapé de l’attaque a déclaré dans une vidéo que les commandants de la brigade les avaient obligés à se tenir debout dans un champ ouvert, soulignant ainsi les conditions précaires dans lesquelles ces soldats ont été pris pour cible.