Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Guèye Diop, a officiellement réceptionné, ce jeudi, les clés du parc agro-industriel de Mbellacadiao (Fatick), dans le cadre du Projet Agropole Centre. La remise symbolique a été effectuée par l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Dakar, partenaire clé de l’initiative.
Un parc moderne et extensible
Implanté sur une superficie initiale de 15 hectares, avec une possibilité d’extension à 30 hectares, l’Agropole Centre dispose déjà d’infrastructures modernes :
- énergie solaire,
- réseaux d’assainissement,
- voiries,
- ateliers de transformation agro-industrielle.
Le ministre a plaidé pour un agrandissement à plus de 50 hectares, afin d’accueillir davantage de PME, TPME et unités industrielles.
Un incubateur pour diversifier les filières
Dr. Diop a recommandé la création d’un incubateur industriel destiné à accompagner les entreprises locales et favoriser la diversification de la production.
« Au-delà de l’arachide, du sel et des céréales, il nous faut développer des filières porteuses comme l’anacarde et les produits forestiers », a-t-il souligné.
Un appui décisif de la coopération belge
Le projet bénéficie du soutien de la coopération belge, via l’agence Enabel, qui a investi plus de 3 milliards FCFA dans l’aménagement du site.
Le ministre a, par ailleurs, invité le Gouverneur de Fatick à lancer rapidement les appels à candidatures pour permettre aux entreprises de s’installer et de générer des emplois et des richesses.
Un positionnement stratégique
Situé à seulement 5 km du port de Dakhonga, l’Agropole Centre est appelé à transformer Fatick en un pôle industriel stratégique, au cœur du Sénégal, et à renforcer la compétitivité des filières agroalimentaires.