L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) a annoncé, à travers un communiqué, que la conjonction, marquant le moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, se produira le dimanche 10 mars 2024 à 9h02 UTC. Cet événement symbolise la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau cycle.
Le communiqué mentionne que le dimanche 10 mars, la Lune se couchera à 19h43, soit 24 minutes après le Soleil, qui se couchera à 19h19, avec seulement 0,2% de sa surface éclairée, rendant impossible toute observation du croissant. Dans ces conditions, la Lune ne sera donc pas visible à l’œil nu au Sénégal.
En revanche, précise le communiqué, le lundi 11 mars, la Lune se couchera à 20h42, soit 1h23 après le coucher du Soleil à 19h19. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout au Sénégal, pour autant que le ciel soit dégagé. À ce moment, sa surface éclairée sera de 3%, et elle se situera à une hauteur de 18° par rapport à l’horizon. L’ASPA souligne que le dimanche 10 mars, à l’échelle mondiale, l’âge de la Lune et sa surface éclairée ne permettront pas une visibilité du croissant lunaire à l’œil nu. La Lune se couchera à 20h42, soit 1h23 après le Soleil qui se couchera à 19h19, mais elle sera facilement observable à l’œil nu dans toutes les régions dégagées du Sénégal et du reste du monde.