L’État du Sénégal a bouclé avec succès son quatrième et dernier Appel public à l’épargne (APE 4), en mobilisant 560 milliards de FCFA, contre un objectif initial de 400 milliards. Le ministère des Finances et du Budget a fait l’annonce dans un communiqué publié à l’issue de l’opération.
Selon le ministère, cette levée représente un taux de couverture de 140 %, traduisant une forte participation des investisseurs institutionnels et individuels .L’État destine les fonds mobilisés au financement des projets structurants inscrits dans l’Agenda national de transformation Sénégal Vision 2050.
Le département des Finances estime que cette opération renforce la trajectoire budgétaire et financière du pays, tout en contribuant à la couverture des besoins de financement de l’année 2025 et à la préservation des équilibres macroéconomiques.
Le ministère souligne également une amélioration du profil d’endettement de l’État, avec des taux d’intérêt ne dépassant pas 6,95 % et une répartition des souscriptions sur plusieurs maturités allant jusqu’à 10 ans, favorisant la mobilisation de ressources à long terme.
Sous la conduite du ministre Cheikh Diba, les autorités financières indiquent que la mobilisation régulière de l’épargne domestique au cours de l’année écoulée témoigne de la capacité de l’État à adapter ses instruments de financement et à approfondir le marché financier régional, tout en élargissant la base des investisseurs.
Dans cette dynamique, le ministère des Finances et du Budget annonce qu’il poursuivra les réformes engagées en 2026 afin d’inscrire les finances publiques sur une trajectoire progressivement assainie et soutenable.
