Deux individus ont été atteints par balles jeudi 8 janvier à Portland, dans l’Oregon, lors d’une intervention d’agents fédéraux de la police aux frontières (CBP). L’incident survient dans un contexte de fortes tensions, au lendemain de la mort d’une femme abattue par un agent de l’immigration à Minneapolis.
Une intervention qui dégénère
Selon la police municipale de Portland, des agents fédéraux ont blessé par balles deux personnes et les ont fait hospitaliser. Les faits se sont produits lors d’une opération menée par la police aux frontières, sans la présence d’agents locaux au moment des tirs.
Le ministère fédéral de la Sécurité intérieure (DHS), qui supervise les agents impliqués, affirme que les personnes visées se trouvaient à bord d’un véhicule et auraient tenté de « rouler sur les policiers ». Ces derniers auraient alors riposté par des tirs de défense, un récit similaire à celui avancé après l’incident survenu la veille à Minneapolis.
Des suspects liés à un gang transnational
D’après les autorités fédérales, les agents cherchaient à interpeller le passager du véhicule, présenté comme « un ressortissant vénézuélien en situation irrégulière », soupçonné de liens avec la branche prostitution du gang transnational Tren de Aragua et récemment impliqué dans des tirs à Portland. Le conducteur serait également affilié à ce réseau criminel, selon le DHS.
Malgré les coups de feu, les occupants du véhicule ont pris la fuite avant de contacter eux-mêmes les secours pour se faire soigner. La police locale de Portland est ensuite intervenue pour prodiguer les premiers soins, selon notre correspondant à Washington, Vincent Souriau.
Une enquête en cours
L’antenne locale du FBI a brièvement annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’action des agents de la CBP dans un message publié sur le réseau social X, avant de le retirer quelques minutes plus tard. L’état de santé des victimes un homme et une femme demeure pour l’heure « inconnu », a indiqué la police de Portland.
Appel au calme
Le maire démocrate de Portland a qualifié l’événement de « profondément troublant » et a appelé les habitants à garder leur calme, alors que ces nouvelles violences impliquant des forces fédérales risquent d’attiser davantage les tensions aux États-Unis.
